top of page

Journées du patrimoine à Goudourville : remonter le temps dans un château

Dernière mise à jour : 1 déc. 2022

DEPECHE DU MIDI - 17 Septembre 2020


Le château de Goudourville, monument historique avec une vue imprenable sur la vallée de la Garonne, participe aux Journées du Patrimoine, samedi 19 et dimanche 20 septembre.

Le château de Goudourville, dont l’allure évoque immanquablement une forteresse du Moyen Âge, comprend deux corps de logis flanqués de deux grosses tours carrées et d’un donjon crénelé.


Un escalier de cent marches

L’escalier central, construit à la Renaissance, est remarquable avec ses cent marches et son sommet en forme de palmier. Autant que les parties aménagées au siècle des Lumières par Louis de Berdolle, parlementaire à Toulouse, qui l’a transformé en une agréable résidence d’été, avec de vastes fenêtres à la française.

Laissez-vous emporter dans l’Histoire et découvrez des anecdotes des temps anciens.


À l’origine, une forteresse du XIe siècle

En 1081, la famille Gasques acquiert ces terres et y érige ultérieurement une forteresse.

À la Renaissance, grâce à la famille Lustrac, en lien avec Jacques d’Albon, maréchal de France et loyal serviteur du roi de France Henri II, le château de Goudourville connaît une période de grands fastes.


Une histoire de l’Agenais

Le château fort devient une demeure confortable avec un bel escalier à vis, des cheminées prestigieuses et des fenêtres à meneaux ornées de vitraux. Autant de signes de richesse et d’une position sociale élevée.

Au XVIIe siècle, le château est saccagé durant la Fronde. Restauré et transformé au XVIIIe siècle, il subit ensuite les outrages de la Révolution française. Autant de péripéties, successions et cessions à découvrir.


Au-delà de la découverte de l’architecture du château, la visite guidée vous fera découvrir les Wisigoths, ces "barbares" implantés dans le Sud-Ouest il y a bien longtemps, et vous contera l’histoire de l’Agenais, en lien avec l’Histoire de France, au travers des destins de certaines familles qui ont possédé ou perdu cette châtellenie.

Une belle occasion de visiter ou de revisiter ce château avec la propriétaire.


Samedi 19 à 15 heures et à 17 heures, dimanche 20 à 15 heures. Compte tenu de la crise sanitaire, groupes limités à 25 personnes et port du masque pour les plus de 11 ans. Réservations au plus vite sur contact@chateau-goudourville.fr


6 vues0 commentaire
bottom of page