Le château de Goudourville, à l’ouest de Tarn-et-Garonne, a été retenu pour une opération de mécénat, "fous de patrimoine", menée par la fondation Vieilles maisons de France (VMF). Elle a pour objectif de récolter des dons via Internet en faveur de la restauration de sites patrimoniaux en péril dont les maîtres d’ouvrage ont initié des programmes de restauration. C’est une aubaine pour la propriétaire, Geneviève Mifsud : "Cette sélection nous redonne un peu de baume au cœur dans une période compliquée, dure, qui touche le moral. Quatre sites retenus pour la France : le manoir de l’Aumônerie, en Normandie ; le château de Braux, en Champagne ; l’abbaye cistercienne de Montigny, en Franche-Comté. Le château de Goudourville est quatrième et le seul du sud de la France et donc d’Occitanie."
Un peu d’Histoire
Le château de Goudourville, dont l’allure évoque immanquablement une forteresse du Moyen Âge, comprend deux corps de logis flanqués de deux grosses tours carrées et d’un donjon crénelé. Il sort des arbres, perché sur son éperon rocheux, offrant une superbe vue imparable sur la vallée de la Garonne. Son allure médiévale n’est pas usurpée. La famille Gasques a construit une forteresse en 1081, au Moyen Âge, modifiée à la Renaissance, notamment par un escalier central remarquable de cent marches se terminant par un sommet en forme de palmier. C’est lui qui est à restaurer. Louis de Berdolle, parlementaire toulousain, l’a transformée en agréable résidence d’été, avec de vastes fenêtres à la française, des cheminées prestigieuses. Comme d’autres bâtisses, le château a subi les affres de l’Histoire comme celles du temps. Au XVIIe siècle, il a été saccagé durant la Fronde, a été restauré, puis transformé au XVIIIe siècle. Vinrent ensuite les outrages de la Révolution française.
Appel aux dons
C’est donc un appel aux amoureux du patrimoine de l’Occitanie, mais aussi du sud de la France, a minima, pour donner un coup de pouce à la sauvegarde de ce château quasi millénaire. Il convient d’aller sur le site "fous de patrimoine VMF" qui a déjà participé à vingt-trois sauvetages de bâtisses. Cette opération participative permet une décote fiscale jusqu’à 65%.
Comments