Nuit des châteaux : un week-end au Moyen-Âge - Article La Depêche du Midi

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


Les amoureux du patrimoine, des châteaux ou les visiteurs qui souhaitaient découvrir le château de Goudourville ont pu se régaler. Il a fait partie des 200 sites à avoir participé à cette opération de promotion de la quatrième Nuit des châteaux des 22 et 23 octobre. Cette initiative dépasse le cadre de la France puisque la Belgique, la Suisse, l’Espagne et la République tchèque y participent.


Des secrets à découvrir

Pour les propriétaires locaux passionnés, Geneviève et Jean-Christophe Mifsud, "le week-end est satisfaisant, les visiteurs venaient d’un rayon géographique proche, contrairement aux années précédentes. Faut-il y voir une influence du coût du carburant ? En tout cas, le but est de faire connaître notre bâtisse dont nous essayons encore de percer les secrets". Et il y en a encore ! Une étude de l’âge des charpentes vient de se terminer, via la dendrochronologie, et les résultats vont arriver bientôt. Des études archéologiques sont en cours. Le but est de découvrir et de dater les différents remaniements du château depuis près de dix siècles. En saurons-nous un peu plus lors de la cinquième nuit ? Il faudra revenir l’année prochaine pour le savoir !


Plongée dans le Moyen Âge

Les propriétaires, aidés par une flopée d’amis (es), ont donc souhaité nous replonger dans cette époque médiévale. Après les armes l’an passé, le thème retenu était "La Fête et les jeux". Entre la dureté de la vie quotidienne et les labeurs agricoles difficiles, des fêtes et ripailles étaient organisées avec des jeux. L’esplanade à l’Ouest, surplombant la vallée de Garonne, recevait ceux d’extérieur, et les combles sous la charpente du XIIIe siècle ceux d’intérieur. Chris, acrobate d’Acrobatips, et Laurent, maître archer de Saint-Nicolas-de-la-Grave, ont montré leur talent. L’atelier Dame Valérianne apportait des couleurs chatoyantes avec ses costumes. Dans la grande salle, Brigitte Coppin, autrice tarnaise d’environ 130 livres pour la jeunesse sur le Moyen Âge, finissait de nous plonger dans ce passé-là.

Article publié par la Dépêche du Midi Tarn-et-Garonne le 04/11/2022 à 05:10


Correspondant

https://www.ladepeche.fr/2022/11/04/nuit-des-chateaux-un-week-end-au-moyen-age-10781257.php


29 vues1 commentaire