top of page

La CEE subventionne le Château de Goudourville

Dernière mise à jour : 2 déc. 2022

Juin 2022

La Communauté Européenne soutient la Chateau de Goudourville



Le château de Goudourville, engagé dans sa région, se met au goût du jour


Aujourd’hui, le Château de Goudourville accueille des séjours de vacances, retrouvailles en famille ou entre amis, anniversaires, mariages… Ce qui permet à des groupes français et aussi anglais, américains, canadiens, australiens, néo-zélandais de découvrir ou re-découvrir notre région, son histoire et son art de vivre

Il ouvre aussi ses portes des séminaires ou des événements d’entreprises qui souhaitent célébrer un succès, leur anniversaire de création ou grandir mieux ou autrement...


En dehors de ces périodes de location, le château de Goudourville organise des visites historiques afin de faire connaitre la richesse de l’histoire de l’Agenais et de la France et des week-ends ouverts au public : Journées du Patrimoine en Septembre, « Nuit des châteaux » en Octobre. Enfin, il anime des sorties scolaires à la demi journée ou à la journée.


Ces activités ont une quadruple vocation :

  • faire connaitre le château de Goudourville, un patrimoine dont les origines remontent au XIème siècle, et sa région,

  • animer la vie locale,

  • contribuer à l’économie de notre région,

  • financer la restauration du bâtiment.

Aujourd'hui, des travaux sont nécessaires pour moderniser les équipements et les services proposés à la clientèle :

• Mise aux normes accessibilité aux personnes à mobilité réduite & sécurité incendie

• Mise en sécurité & restauration du sommet de l’escalier Renaissance, afin d'écarter tout risque d’effondrement,

• Augmentation de la capacité d’hébergement avec la création d’une chambre supplémentaire,

• Amélioration de l'isolation énergétique du bâtiment afin d'ouvrir toute l'année,

• Aménagement d'une esplanade multi-usages et d’une allée d'interprétation historique sur le château de Goudourville

• Etude archéologique et datation des charpentes pour mieux connaitre le bâtiment et son passé, encore si peu connu et enrichir le contenu des visites historiques.


Une évolution devenue nécessaire mais dont les contraintes techniques sont fortes compte tenu de la protection au titre du patrimoine et le budget prévisionnel très élevé (189 000€).


La Communauté Européenne, engagée dans le développement des zones rurales


Le programme Leader de la Communauté Européenne a pour mission de développer l’économie touristique et culturelle axée sur le patrimoine local et de communiquer davantage sur l’identité des terroirs.


Selon la Région et la Communauté Européenne, "notre territoire possède un potentiel touristique de qualité mais insuffisamment valorisé. Il convient notamment de déployer une meilleure communication sur l’offre existante, d’améliorer la vie culturelle et d’augmenter la qualité de l’hébergement. Le renforcement du tourisme de proximité permettra de développer l’économie locale."


Ainsi, la Communauté Européenne soutient les "opérations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine protégé au titre des monuments historiques" et "les programmes d’amélioration des hébergements dans un patrimoine architectural de qualité et représentatif de l’identité locale". Autant de critères auxquels le château de Goudourville répond.


C’est ainsi que la CEE sélectionne le château de Goudourville et décide de soutenir son programme, étalé sur 3 ans, à hauteur de 35% (max. 67 000€). C'est un soutien inestimable pour des travaux importants tant pour le bâtiment que pour l'activité touristique et culturelle actuelle et future de ce lieu. C'est aussi un encouragement qui fait chaud au coeur !


Un très grand Merci à la chargée de mission PETR, qui nous a aidés à constituer le dossier et aux personnes décisionnaires qui ont validé le financement.

16 vues0 commentaire
bottom of page