Brigitte Coppin, autrice de plus de 128 livres, viendra nous parler du Moyen Âge

Dernière mise à jour : il y a 19 heures


Un livre pour petits et grands

Née en 1955 en Haute-Normandie, Brigitte aime depuis l’enfance la mer et les bateaux, l’Histoire en général et le Moyen Âge en particulier.

En 1984, après des études de langues, une maîtrise d'architecture médiévale et un peu de journalisme, elle commence à écrire pour l'édition jeunesse.

Elle a publié près de 280 livres : romans, récits, documentaires, docu-fictions et traductions, chez Gallimard, Flammarion, Casterman, Fleurus, Nathan…

À travers ses ouvrages, elle nous fait découvrir en détail la vie au Moyen Âge dans les châteaux forts, les villes et villages, Elle sait aussi nous embarquer sur les mers avec les pirates et les navigateurs de la Renaissance.


Depuis 2006, Brigitte vit à Albi, où elle a écrit une histoire de la ville. Elle part à la rencontre de ses lecteurs dans les bibliothèques et les établissements scolaires, et anime avec plaisir des ateliers d’écriture pour les enfants.


Parmi les livres que vous avez écrits, quels sont ceux que vous avez le plus aimés ? Pour quelles raisons ? « Ce sont mes romans qui m'emportent le plus (bien que l'écriture de documentaires soit super intéressante !) parce que j'y livre mes émotions et que, sans doute, j'y crée des personnages qui me ressemblent un peu ou beaucoup. Parmi mes romans, quel choix difficile ! j'ai une tendresse pour Anna dans Anna, prisonnière de la peste, pour Thomas et Alix dans Le château des Poulfenc, pour Aliette dans La demoiselle sans visage... » Pour quelles raisons avez-vous fait le choix des livres pour la jeunesse ? « La chance a voulu que Gallimard jeunesse me propose des relectures historiques au début des années 80. C'est ainsi que j'ai mis le pied dans l'édition jeunesse, qui était alors en pleine expansion. Je m'y suis trouvée bien et Gallimard a été un magnifique tremplin. J'ai travaillé ensuite pour d'autres éditeurs sans jamais quitter l'édition jeunesse. » Qu'est-ce que vous aimez dans le Moyen Âge ? Vous auriez pu vous "évader" en voyageant chez les Romains ou au XVIIIème siècle... Difficile de dire pourquoi l'on aime ! Ce Moyen Âge que je crois connaître un peu est surtout celui de la féodalité. La silhouette d'un château fort vaut pour moi mille fois les dorures de Versailles. Après tant d'années de travail autour du Moyen Âge, je continue de le trouver exotique et mystérieux. J'aime qu'il soit le temps d'avant Descartes, avant cette suprématie de l'humain sur la nature, avant le rationalisme et la consommation à tout prix. Qu’est ce qui était mieux au Moyen âge qu'à notre époque ?

Le problème est que le Moyen Âge dans sa réalité a dû être bien différent de ce que décrivent les livres et les historiens, malgré leurs recherches. Je suis, nous sommes, aujourd'hui totalement inadaptés à une vie si rude, à une société si contrainte. A peu près 40% des gens mouraient avant 20 ans, mais la planète terre se portait bien. Concrètement, quels livres allez-vous amener au château de Goudourville durant le week-end du 22 et 23 Octobre 2022 ? Ah ah, surprise ! Des romans et des documentaires, environ 5 exemplaires d'une vingtaine de titres, la plupart sur le Moyen Âge, bien sûr.


http://www.brigitte-coppin.fr






36 vues0 commentaire