Cliquez sur le nom du lieu pour visiter le site.

Abbaye Cistercienne de Belleperche30 minutes

L'abbaye de Belleperche se situe sur la D114, au bord de la Garonne.

Dans son état actuel, après les démolitions qui ont fait disparaître les principaux édifices médiévaux, Belleperche se présente avec son visage du XVIII. Mais les vestiges du XIII ème siècle sont nombreux et d'un grand intérêt architectural.

Citons avant tout les énormes et exceptionnels soubassements rythmés de contreforts qui supportent l'abbaye sur la berge de la Garonne. Sur quatre vingt dix mètres de long, ces murs forment pour les édifices un socle de 10 mètres de haut, fondé sur la roche. Du luxueux réfectoire construit vers 1280 demeurent la porte et un remarquable pan de mur en brique et pierre à faisceaux de colonnettes, dans l'esprit du gothique rayonnant de la région parisienne adapté aux traditions méridionales.

Agen25 minutes

Patrie de Bernard Palissy et de Francis Cabrel, cette ville fleurie vous séduira par ses vieilles ruelles bordées de cornières.

Venu de Chine, il faudra attendre le XIII ème siècle pour voir arriver le premier pruneau dans la région. Grâce à son port sur la garonne, Agen devint la capitale de ce fruit délicieux.

Auvillar9 kilomètres

La magnifique cité d'Auvillar, dominant la vallée de la Garonne dans le sud-ouest de la France, l'un des plus beaux villages de France, haut lieu touristique et artistique de la région Midi-Pyrénées. C'est aussi une halte incontournable sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. De nombreuses animations viennent faire vivre ce sympathique village.

Canal du Miditout autour

Conçu et créé par Paul Riquet à partir de 1662 sous le règne de Louis XIV, il servira à relier les deux mers (océan atlantique et mer méditerranée) de Bordeaux à Sète.

Les deux ponts canal qui lui permettent de passer le Tarn et la Garonne, ainsi que le pente d'eau de Montech en font une promenade incontournable.

Cité de l'Espace60 minutes

Ouverte depuis 1997, la cité de l'espace a été créée pour répondre aux questions que nous nous posons sur ce monde mystérieux.

De nombreuses animations sur 4000 m², dont un cinéma avec un écran de 350 m² et un planétarium, vous feront vivre intensément l'espace.

Donzac10 minutes

Charmant petit village du Tarn et Garonne son Conservatoire des Métiers d'Autretois est bien plus qu'un musée. Sur 2000 m2 couverts, plus de 20 000 objets sont exposés au travers de nombreuses collections qui ont pour objectif principal de mettre en valeur et conserver le patrimoine rural vous y découvrirez : son village d'artisans, son musée de la Vigne et du Vin, sa rue des commerces d'antan, son école des années 1920, son exposition de véhicules anciens, son machinisme agricole, sa collection de faïences régionales... Un verger de 2,5 hectares se visite également : le conservatoire des espèces fruitières et viticoles anciennes. C'est avec une vive émotion que petits et grands se plongeront dans la vie quotidienne des anciens.

Golf d'Espalais10 minutes

Situé sur la route de Saint Jean de Compostelle, au bord de la Garonne et au pieds des coteaux du village d'Auvillar, ce golf de 9 trous, propose un parcours agrémenté d'obstacles d'eau conjuguant harmonieusement difficultés et initiation.

Moissac20 minutes

Sur la voie des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, entre les coteaux couverts de vignes produisant le célèbre chasselas (seul fruit frais à être protégé par une appellation d'origine contrôlée), et les rives du Tarn, Moissac s'est développé autour de son ancienne abbaye bénédictine. Haut lieu de l'art roman, elle fut construite entre 628 et 648. Elle connut sa véritable expansion après son affiliation à Cluny, au XIe siècle.

Depuis 1998, le cloître et le tympan sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Montauban50 kilomètres

De son riche et tumultueux passé, cette ville a hérité d'un remarquable patrimoine architectural.

La plus rose des villes roses, érigée en 1144 en ville nouvelle par Alphonse Jourdain, Montauban, un siècle avant l'âge d'or des bastides, fut édifiée en damier autour d'une place à cornières : la Place Nationale (anciennement Place Royale).

A visiter absolument : le musée Ingres qui est installé dans l'ancien palais épiscopal et, où sont exposés les oeuvres du grand peintre, la cathédrale Notre Dame, le parc Chambord planté de la plus grande roseraie de France, la roseraie François Mitterrand, 100 000 fleurs, 900 variétés.

Objectif chute libre2 kilomètres

Vous êtes à la recherche de sensations nouvelles ?

L'aéroport de Pommevic, situé à 2 kilomètres du château, vous propose de vivre une expérience unique en parachute ou en ULM.

Saint Nicolas de la Grave15 minutes

Situé au confluent du Tarn et de la Garonne, surplombé des collines verdoyantes de Boudou, sa base de loisirs dispose d' un vaste complexe à vocation sportive, éducative et touristique qui s'étend sur une zone de 25 hectares.

Le plan d'eau, de 400 hectares, est également une réserve ornithologique, reconnue pour la diversité des espèces d'oiseaux qui la fréquentent. L'observatoire, créé et animé par la société des Sciences Naturelles de Tarn-et-Garonne, est installé au bord de la Garonne et permet de suivre le parcours passionnant des oiseaux migrateurs et sédentaires.

Toulouse60 minutes

Ses premières traces de civilisation remontent au III ème siècle avant JC. Au fil des ans elle s'est constitué un patrimoine architectural et culturel étonnants.

Capitale de la plus grande région française, un vivier étudiant en fait une ville dynamique et radieuse.

Il est bien agréable de découvrir le charme d'une place ou la fraîcheur d'une fontaine, de se promener autour du kiosque à musique du « grand rond », de traverser le jardin royal ou le jardin des plantes par les passerelles fleuries qui relient ces jardins entre eux.

Sans oublier la sérénité des quais de la Garonne et des berges du canal du Midi, (classé Patrimoine mondial de l'Humanité). A pied, à vélo ou en bateau, vous serez charmés par des reflets mêlés bleus et roses que ciel et murs de briques peignent au fil de l'eau...

Valence d'Agen3 kilomètres

La douceur de son climat, la découverte de la nature environnante, la richesse de son passé fascinent le visiteur, l'obligeant à prolonger son séjour pour goûter tous les attraits d'une détente champêtre. Outre l'intérêt que représente la présence du Canal des Deux Mers, Valence d'Agen offre la finesse d'une bastide anglaise créée en 1283 par Edouard 1er d'Angleterre. C'est une cité où il fait bon vivre et flâner auprès de ses lavoirs fleuris, de ses pigeonniers et de son marché hebdomadaire très réputé.