Château de Goudourville, Mille ans d'histoire
Château de Goudourville, Mille ans d'histoire
Château de Goudourville, Mille ans d'histoire
Château de Goudourville, Mille ans d'histoire

La chambre Henri IV

Chambre médiévale, donnant sur l’immense salon Clément V, avec fenêtre à meneaux à vitrail, vue sur l’esplanade et le pont dormant.

Henri de Navarre, le futur Henri IV était un compagnon de jeunesse de Geoffroy de Caumont. Le 25 Octobre 1587, après la grande bataille de Coutras, Henri de Navarre accourt au château de Goudourville pour jeter aux pieds de Diane d’Andoins, comtesse de Gramont et de Guiche, dite « La belle Corisande », sa maîtresse, les 22 drapeaux pris à l’ennemi.
Hélas, Diane avait quitté le château la veille, Henri loge au château « dans un grand désarroi amoureux » selon le chroniqueur de l’époque. Les 22 drapeaux furent solennellement veillés dans la salle des gardes.


"Les six meilleurs endroits pour séjourner en France"

Selon le guide Sawdays Alastairs, "Le Château de Goudourville, une splendeur médiévale sans les courants d’air mais avec des douches chaudes et une ambiance romantique. Les chambres sont vastes et spectaculaires avec des lits à baldaquin massifs. Clément V, décorée d’étoffes rouges ; Charles IX, tout en murs en pierre avec des tentures dans les tons crème. Les baignoires sont profondes et les salles de bains bien fournies en serviettes.
Il y a une terrasse arborée surplombant la Garonne, une grande piscine et des tonnes de choses à faire et à voir. Commencez avec la chapelle du château du XIème siècle magnifiquement préservée."

THE TIMES